Le jeudi 20 juin à 20h30, Kineis, une entreprise française spécialisée dans le domaine de l’aérospatial, prévoit de lancer cinq nouveaux satellites dans l’espace.
L’entreprise toulousaine Kinéis révolutionne le suivi spatial
Kinéis, une entreprise basée à Toulouse, se positionne comme un nouvel acteur spatial prometteur. Son objectif est de déployer à terme 25 engins dans un réseau de surveillance succédant au système Argos. Le but de la firme est de permettre le suivi en temps réel de divers éléments tels que les wagons de marchandises, les déplacements de trains, de bateaux ou encore de troupeaux depuis l’espace. Conçu à la fin des années 1970, le système de localisation Argos était principalement utilisé pour suivre les populations animales, notamment les migrations d’oiseaux.
Une technologie innovante pour de nouveaux usages
Cependant, selon le directeur général de Kinéis, Alexandre Tisseran, le système Argos est devenu obsolète en raison de son poids, de son coût élevé et de son inadaptation aux nouveaux besoins. Il explique : « Argos permettait d’avoir une donnée toutes les 2, 3 heures. Là, on passe vraiment à moins de 10 minutes et avec un système qui fonctionne dans les deux sens, c’est-à-dire que vous pouvez à la fois récupérer la donnée du capteur et lui envoyer l’information. » Cette avancée technologique offre des capacités accrues à des prix plus compétitifs, ouvrant ainsi de nouveaux marchés et services jusqu’alors inaccessibles pour Kinéis.
Une constellation de nanosatellites pour une surveillance étendue
La nouvelle constellation de Kinéis est composée de 25 petits satellites pesant 30 kilos chacun et mesurant quelques dizaines de centimètres de côté. Cette constellation permettra non seulement de suivre des animaux et des wagons de fret, mais aussi de surveiller des conteneurs à bord de navires et même de prévenir les départs de feux de forêt. En effet, des capteurs pourront être déployés dans des zones sensibles pour détecter une élévation du taux de CO2. L’objectif est que la constellation soit pleinement opérationnelle d’ici 2025.
Source de l’article : Francetvinfo