La technologie de l’intelligence artificielle fait son entrée dans des objets surprenants, comme les jumelles. De nos jours, certaines de ces jumelles sont dotées de capacités de reconnaissance visuelle impressionnantes, leur permettant d’identifier les objets qu’elles observent.
Des jumelles intelligentes pour les amoureux de la nature
Une nouvelle technologie ravira les passionnés de nature : des jumelles équipées d’intelligence artificielle capables de reconnaître les formes dans le viseur. Ces jumelles peuvent accompagner les amoureux de la nature lors de leurs balades en leur fournissant des informations précises. Par exemple, si l’on observe un animal, ces jumelles pourront identifier précisément l’espèce. De même, si l’on regarde une montagne, elles nous donneront son nom et sa hauteur. Pour une constellation, elles pourront l’identifier et regrouper les étoiles entre elles, facilitant ainsi l’observation de la Petite Ourse, du Centaure, des nébuleuses, etc.
Tout se passe à l’intérieur des jumelles
Ce qui est impressionnant avec ces jumelles, c’est que les informations sont superposées directement dans le champ de vision, à l’intérieur des optiques. Le système permet même d’afficher un chemin de randonnée caché au loin. Ces jumelles intelligentes intègrent un microprocesseur, un GPS, une boussole et une caméra pour analyser les images et reconnaître les éléments tels que les cours d’eau, les montagnes et les animaux.
Actuellement, seuls deux fabricants proposent ce type de jumelles : l’Autrichien Swarovski Optik et le Français Unistellar. Les jumelles autrichiennes sont capables de reconnaître 9 000 espèces d’oiseaux et de mammifères, tandis que les jumelles françaises, déjà connues pour leurs télescopes, seront spécialisées dans l’observation des constellations et des chemins de randonnée.
Commercialisation
Les jumelles de Swarovski Optik sont déjà disponibles sur le marché, mais leur prix est assez élevé, atteignant 4 600 euros. En revanche, la date de sortie des jumelles d’Unistellar n’est pas encore connue, mais leur prix devrait avoisiner les 1 200 euros. On espère que ces technologies deviendront plus accessibles afin de les voir intégrées à d’autres appareils comme les longues-vues, les télescopes voire même les microscopes.
Source de l’article : Francetvinfo